MARK STRETTON ET CHRIS DAWSON

Invités d'honneur du festival

Mark STRETTON


Mark Stretton est un des meilleurs spécialistes au monde de l'archerie médiévale anglaise par son expérience dans le maniement du fameux grand arc anglais le "longbow".

 

Il découvre le tir à l'arc à l'âge de 6 ans dans un club de sa ville Derby au centre de l'Angleterre, et se passionne pour le maniement et la fabrication d'arc et de flèche. Il se passionne ensuite à l'école pour l'histoire médiévale. Il combine ces deux passions en concevant ses propres arcs et flèches médiévales, les "longbow" anglais. 

 

Ses capacités augmentent avec le temps : ses arcs deviennent de plus en plus lourds, et ses tirs de plus en plus longs. Après un entraînement de 5 ans, il remporte le Guiness World Record en 2004 du tir avec l'arc le plus lourd avec un arc de 91 kg et une flèche de 82,5 cm. Son record du monde est un tir de 308 mètres porté au Japon avec un "flight arrow".

 

Mark consacre beaucoup de son temps libre à enseigner sa displine lors de séminaires ou conférences, organiser des tirs, écrire des articles et offrir son aide tous ceux qui touchent à sa passion.

 

Auteur de "Secrets of the english warbows", il travaille actuellement sur un livre ayant pour objet la pointe de flèche médiévale. les arrowheads

 

http://markstretton.blogspot.fr/


Mark Stretton utilisant un trébuchet  

Les médiévales de Malestroit 2011

Mark Stretton

forgeant une pointe de flèche


Chris DAWSON


Chris Dawson est né et a grandit entre le Cheshire et du Lancashire, la région la plus reconnue pour ses archers anglais.

 

Il découvre le tir à l'arc à 7 ans dans un club. Une passion qui ne le quittera pas. Inspiré par Robin des Bois et les archers légendaires anglais et gallois, il se perfectionne dans le maniement du longbow.

 

"ça a toujours été un challenge personnel d'être capable de tirer avec les mêmes puissants arcs qu'à l'époque médiévale, une sorte de défi, poussé par ma passion pour l'archerie et l'histoire de cette époque, mais aussi pour avoir entendu beaucoup d'archers qui ne croyaient pas qu'il était possible de tirer avec des arcs d'une telle puissance".

 

Après des années d'entraînement, il réussit à dépasser le stade symbolique de 100 livres (45 kg), et les a dépassé encore depuis.

 

Chris Dawson est à présent installé en France, et est le représentant officiel de la English Warbow Society. C'est le seul archer de notre pays à faire ce type de spectacle : du tir avec des répliques exactes d'arcs et de flèches de l'époque sur des tôles d'acier et non des cibles de pailles, pour montrer la puissance des longbow...                                                                                                                                                                                                                          

Retrouvez Mark Stretton et Chris Dawson lors du festival, en compagnie de la English Warbow Society!