Renaud BEFFEYTE est actuellement un des très rares experts mondiaux en ingénierie ancienne et médiévale. Des plateaux de cinéma hollywoodiens aux recherches historiques les plus pointues, il est devenu la référence incontournable en matière d'armement médiéval et de machines anciennes.
« À l'origine, j'avais une entreprise de charpente spécialisée dans la restauration de monuments historiques. Un jour, un client m'a demandé de lui faire un trébuchet en état de marche. Les astuces de fonctionnement de ce type d'engin étaient perdues. J'y suis parvenu. ».
C'était en 1987 : le premier jalon d'une longue carrière faite de recherches et d'expérimentations, souvent ponctuée de désillusions et de frustrations, mais aussi d’immenses satisfactions. Une nouvelle aventure commence : il passe de la charpente traditionnelle à la reconstruction. Ses compétences techniques, affinées lors de son Tour de France comme Compagnon du Devoir, ont été un atout supplémentaire pour comprendre et déchiffrer les archives, et analyser les constructions, supports de ses recherches.
Avec son entreprise Armédiéval, il sillonne les châteaux de France et d'Europe pour reconstituer des armes de siège sur site, apporter ses conseils et participer à des recherches historiques et des reconstitutions dans le monde entier. Sa fusion avec CCB, autre entreprise de charpente traditionnelle dirigée par Alain MANIMONT, également compagnon charpentier, a permis de donner un essor international à cette activité originale.
Il réalise ainsi plus d’une trentaine de machines extraordinaires construites dans toute l’Europe et jusqu’en Syrie : un trébuchet qui lance des boulets de 300 livres à plus de 200 m, un beffroi sur roues de 18 m de haut, les étonnantes mais historiques machines du spectacle «À l’assaut du Donjon» du Grand Parc du Puy du Fou,... Autant de jalons de son parcours atypique.
À l'occasion du festival médiéval des Marches de Bretagne, Renaud Beffeyte apportera de nombreuses machines militaires, qui occuperont une part importante du château des Pères. Plus d'info sur la page dédiée!
Le plus gros trébuchet au monde se trouve en Écosse, dirigé vers l'Angleterre... Enfin, jusqu'à ce que les anglais ne lui en commandent un autre, encore plus grand, pour le mettre en face !
La Syrie a été l’un des sites privilégiés des recherches de Renaud Beffeyte. Il a ainsi reconstitué les armes de siège de Saladin, dont les historiens avaient retrouvé les plans.
Retrouvez ses machines de guerre pendant le festival dans l'espace qui lui est dédié!