La English Warbow Society est le seul groupe au monde consacré à l'arc anglais médiéval et Tudor. Ses membres viennent d'Europe entière : un important groupe d'archers viendra d'Angleterre, d'Allemagne, d'Italie et de République Tchèque spécialement pour le festival. Dirigés par Mark Stretton et Chris Dawson, ces spécialistes présenteront le grand arc médiéval anglais : le Longbow.
Le Warbow (arc de guerre) anglais était l'arc utilisé pendant les guerres des 14ème, 15ème et 16ème siècles par les Plantagenêts et les rois Tudor. Dans les mains des archers anglais et gallois, il a dominé le champ de bataille européen pendant la majeure partie du bas Moyen Âge, et a permis certains des plus grands exploits de l'histoire militaire anglaise.
C'est en 1181 qu'Henry II ordonne que chaque homme libre s'équipe d'une arme - ce qui signifiait un arc pour ceux aux revenus modestes - et ce qui engendra la diffusion du warbow en Angleterre et sa présence écrasante dans l'armement anglais pendant les 400 ans suivants. L'arc de guerre était une arme de l'homme du commun, et non pas d'un seigneur, conte ou baron. Il prouva pourtant sa valeur en tuant de nombreux nobles français et en détruisant les armées françaises lors des batailles de Crécy, Poiters, Azincourt et Verneuil.
La English Warbow Society (EWBS) est née le 23 mai 2008 à Batsford, en Angleterre. Il était devenu nécessaire de créer un groupe réunissant tous les passionnés de l'arc militaire anglais, que ce soit pour sa pratique, sa technique ou son histoire. Elle a pour but de promouvoir et perpétuer la tradition anglaise de l'utilisation du longbow et du warbow. Elle organise de nombreux événements, tirs et compétitions, entre ses membres ou à destination du public, afin de faire connaître cet héritage anglais et de créer de nouvelles vocations. Elle aide les débutants et soutien les confirmés.
Elle a également un but pédagogique, et diffuse les connaissances de ses membres sur la création du matériel d'archerie. Tous les arcs utilisés par la English Warbow Society ont historiquement existé : ils sont en bois d'if uniquement. Les traces archéologiques de ces arcs ont été trouvées dans l'épave du Mary Rose.
Les arcs d'une traction supérieure à 80 livres étaient habituellement appelés warbows, car ils étaient seulement utilisés pendant la guerre. En effet, leurs tirs étaient assez puissant pour pénétrer dans les armures. Si on voulait chasser un cerf ou même un ours, un arc de 65 livres était déjà bien suffisant.
Afin de plonger le public au cœur de la guerre de 100 ans, les démonstrations se feront avec des répliques exactes des arcs et des flèches de l'époque sur des cibles faites de tôles d'acier, pour démontrer la puissance et l'efficacité des légendaires archers anglais et gallois.