LES LOUPS DU CASTEL


Les mentalités populaires ont été fortement influencées par la  présence marquée du loup tout au long du Moyen Âge. Symbole d'une nature sauvage à laquelle s'oppose l'émergence des villes, le loup se rencontre aussi bien dans les landes, les forêts ou les champs de bataille... Aidés par les guerre et les épidémies. Ainsi naîtront bon nombres de légendes racontées lors des veillées.

 

Francky Estrade, son associé Joël Pierronne et son équipe de dresseurs réhabilitent l'image du loup. Ces passionnés présenteront au public des exercices de dressage destinés au cinéma. Au programme des animations : présentation des loups, pédagogie sur l’animal, explications sur son cadre de vie et sur la meute, méthodologie de dressage et bien sûr démonstration où l’on pourra voir les animaux évoluer dans des exercices de dressage réalisés pour des prises de vues cinématographiques.

 

Parmi les plus connus, le « monter » sur le dos d’un être humain, le « baiser de la mort  » (faire manger un aliment dans la bouche d’un être humain), ou encore le « montrer de dents » utilisé pour des scènes de combats ou de loups chassant une proie, feront sans nul doute frémir le public... Mais rassurez-vous, il y aura peut-être aussi une portée de louveteaux si le calendrier le permet!

 

 

Dans la réserve "La louverie du Castel", qu’il a fondée et dirige depuis 1999, Francky Estrade forme toute l’année ses loups à travers des exercices de dressage. Certains loups y ont connu une carrière prestigieuse en jouant dans des films pour le cinéma.

 

Aujourd’hui, la star confirmée, c’est Sirius, un beau loup gris européen âgé de cinq ans, à l’écran dans plusieurs films dont Belle et Sébastien de Nicolas Vannier, dans des séries télévisées comme No limit et Les témoins ou encore dans La traque et tout dernièrement dans Alex Hugo avec Samuel Le Bihan.

 

Sirius sera bien sûr présent, accompagné d’Anouchka et Wotan, un couple de loups du Canada, et de Yéti, un loup de l’Arctique âgé de 10 mois, la star montante de la louverie du Castel. « Chaque loup a un caractère bien distinct et Yéti est mon préféré, confie le dresseur. C‘est lui qui m'a choisi. Je suis comme son père, je joue beaucoup avec, depuis qu‘il est arrivé chez nous, à l‘âge d‘un mois et demi ».

 

Lire son interview pour le festival dans le Journal de Vitré du  31/03/2016 :

Les loups du Castel, stars de cinéma