Le Château des Pères, dans un cadre magnifique, accueille en 2016 le festival médiéval des Marches de Bretagne, un grand Festival en pays de Rennes et de Châteaugiron.
Le château du Plessis-Guériff est, au XII ème siècle, une motte féodale, une habitation fortifiée. Elle appartient alors à l'une des plus anciennes familles de l'évêché de Rennes, les Bonenfant. C'est en 1317 que le premier château en pierres avec 4 tours imposantes est édifié par Robin Bonenfant. Ce premier château est incendié et détruit en 1342 en pleine guerre de succession de Bretagne. Reconstruit, redétruit, le château résiste....
Le 29 janvier 1471, Hélène de Bonenfant épouse Guillaume de Rosnyvinen, un nom qui va rester associé au château jusqu'au XIX ème siècle. Leurs armoiries, arborant une hure de sanglier, annonce la maxime de la famille "je n'attaque que blessé" avec le cri "défends-toi". Christophe de Rosnyniven, conseiller au parlement de Bretagne, transforme entièrement le château et pose la première pierre du nouveau château Régence en 1722, fait construire les ailes nord et sud. Il démolit les tours, rase les fortifications mais garde le "vieux château", l'aile est-ouest aujourd'hui.
Le parc aurait été créé au XVII ème siècle sous la direction de Lenôtre.
Le château est vendu pendant la Révolution comme bien national.
La château est rendu à la famille en 1802 et en 1818 le général d'empire Hippolyte de Rosnyniven le fait restaurer. En 1932 le château est cédé à la congrégation des pères du Saint Esprit...il deviendra "le château des pères".
Lire l'interview de Jean-Paul Legendre, l'actuel propriétaire du château :